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Tout comme le plié, le battement tendu (BT) est un élément technique de base à tous les styles de danse. Il y différentes variantes de battements mais celui que nous allons analyser et qui est la base de ce qui en découle est le BT. C'est en effet la modification et l'association de ces deux éléments qui permet par la suite d'effectuer d'autres mouvements. Pour n'en citer qu'un, nous pourrions parler des ronds-de-jambes en l'air qui sont la combinaison du plié et du BT. Il est donc primordial de connaître et d'analyser le mécanisme de ses deux fondamentaux de la danse.shirt Imprimé Bunten Pull Mit amp;bear Mrw650 StreifenT White CBxWdQroe


I. Définition du Battement Tendu

Le BT correspond à l'ouverture puis à la fermeture successive d'une jambe à partir d'une position fermée. C'est le “mouvement d'une jambe qui dégage vivement en brossant le sol”.

La bonne tenue du corps doit être rigoureusement respectée ainsi que l'indépendance de la jambe libre par rapport au bassin pour assurer aux mouvements de la jambe un maximum d'efficacité.

Les battements ont pour but d'échauffer, de développer et de fortifier la musculature des jambes. Ils font partie des exercices préparatoires à la barre et au milieu, ils complètent l'action des pliés et constituent l'un des fondements de la technique. Les nombreuses variantes que totalisent les écoles russes, française et italienne peuvent se regrouper en 4 groupes :

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  • Les battements s'exécutent avec les 2 jambes tendues, comme pour les grands battements,
  • La jambe libre plie soit avant de dégager (comme pour les développés), soit après (comme dans les battements raccourcis)
  • La jambe d'appui plie pendant le dégagé (comme dans les piqué ramassé ou les assemblés)
  • Les 2 jambes plient avant de tendre (comme dans les battements fondus)

Le dégagé est destiné à développer la souplesse et à assurer l'autonomie de mouvement de la jambe constamment tendue et à renforcer la pied. Ce mouvement fait travailler les muscles extenseurs communs et extenseurs de la jambe, dans le “but de la fortifier et d'acquérir l'indépendance nécessaire pour pouvoir se déplacer librement avec souplesse par rapport au buste”.

Le BT a pr but de préparer progressivement les jambes aux pas de danse qui se succéderont en leur donnant une totale autonomie de mouvement.

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II. Décomposition du BT

Rappelons ici l'importance du polygone de sustentation dans la stabilité du haut du corps et la sensibilité des voûtes plantaires qui sont pleines de barorécepteurs (dans les zones d'appuis: Calcanéum, 1er et 5° métatarsien). Dans un BT, il y a un changement de poids du corps de 2 jambes sur une : On passe de 6 à 3 points d'appuis. Les BT demandent un travail actif de la musculature des jambes et un travail statique des rotateurs externes et des muscles qui stabilisent le bassin.

Dans l'ouverture, le pied de la jambe de travail doit brosser le sol en gardant le contact le plus longtemps possible dans la direction du battement jusqu'à l'extension complète du pied. Ce passage du brosser du sol a pour but de faire travailler les muscles plantaires, donc de fortifier le pied; de délier les articulations du pied (tarsiennes, métatarsiennes) et des phalanges et de sentir le sol pour mieux le repousser au moment de l'attaque des pas et surtout lors de l'impulsion des sauts.

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Il faut ici veiller à ne pas emmener le bassin avec la jambe qui dégage. Pour se faire, il ne faut pas s'asseoir sur sa jambe de terre et donner un maximum d'espace dans l'articulation coxo-fémorale (déquaptation) dans les 2 jambes et à plus forte raison dans la jambe de travail. L'articulation doit être libre afin de pouvoir s'allonger et s'étirer au maximum. Cela implique donc le fait qu'il ne faille pas “verrouiller” son bassin, c'est-à-dire ne pas serrer les fesse ce qui engendrerai une antéversion du bassin et donc une modification des courbures naturelles de la colonne vertébrale et surtout, un affaissement de celle-ci, donnant davantage de poids sur les jambes et par conséquent, éliminant la liberté de ces dernières qui seraient bloquées.

Comment conserver son en-dehors dans le BT? Au delà de l'indépendance des deux jambes, l'imagerie mentale s'avère être très intéressante, et davantage encore la méthode d'Eric Franklin basée sur l'imagerie neurocognitive dynamique : Nous pouvons penser à présenter notre talon et tout l'intérieur de notre jambe comme si nous révélions une partie intime de notre anatomie (BT devant). Initier le mouvement par le talon en le poussant vers l'avant. Cependant, il ne faut pas que cela provoque une cassure ou un mauvais placement de la cheville : Les 3 segments de la jambe doivent rester alignés et c'est pour cela que l'on doit penser à la jambe dans sa globalité et non au talon uniquement.

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Pour le BT derrière, c'est le schéma inverse : Penser à cacher l'intérieur de la jambe et à retenir le talon. Ce sont dans l'idée les orteils qui initient le mouvement et l'idée de cacher l'intérieur de la jambe permet d'avoir la jambe qui croise derrière au maximum. On peut aussi imaginer d'avoir un billet de 500€ entre le haut des cuisses et qu'il ne faut pas le faire tomber.

Dans la fermeture, c'est le schéma inverse à l'ouverture : Le pied brosse le sol à nouveau en se déroulant progressivement (on retrouve le contact avec le sol) ce qui permet de détendre le pied qui était en extension, d'assouplir les articulations et de donner une bonne qualité au mouvement.

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III. Les muscles qui entrent en jeu dans le BT

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LA JAMBE DE TERRE

Le soléaire : Chef le plus profond du triceps sural. Il vient de l'arrière du tibia et du péroné et franchit deux articulations : la cheville et la sous-astragalienne
Les 20 muscles profonds du pied
Les ischio-jambiers

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: Ensemble de 3 muscles longs : Le ½ membraneux, le ½ tendineux et le long biceps. Ils partent de l'ischion à l'arrière de l'os iliaque et se terminent sur les os de la jambe. Ils sont polyarticulaires et franchissent la hanche et le genou
Le crural : Chef le plus profond du quadriceps qui s'attache sur le corps du fémur et donc les fibres suivent l'axe du fémur
Le poplité : Naît sur la face externe du condyle externe du fémur et se termine sur la face postérieure du tibiashirt Imprimé Bunten Pull Mit amp;bear Mrw650 StreifenT White CBxWdQroe
Le court biceps : C'est un des faisceaux du biceps fémoral. Il naît sur la ligne âpre du fémur et se termine sur la tête du péroné
L'iliaque Pull 455 Clair overen Fine Roger Homme Bleu Kent Magasin Yvkkb Maille PO8Xn0wNkZ: Muscle de la hanche qui naît sur la face interne de l'os iliaque , recouvre la fosse iliaque interne et se termine par un tendon sur le petit trochanter.
Le moyen fessier : Naît sur la fosse iliaque externe par une large insertion en éventail et ses fibres convergent vers le grand trochanter en se terminant sur sa face externe.
Le deltoïde fessier
: C'est un ensemble formé par le plan superficiel du grand fessier, le tenseur du fascia-lata et le fascia-lata.
Les pelvi-trochantériens : Groupe de 6 muscles profonds de la hanche constitué du pyramidal, du carré crural, des obturateurs interne et externe, du jumeau supérieur de la hanche et du jumeau inférieur de la hanche. Ils se terminent tous sur le grand trochanter
Les paravertébraux (intertransversaires, interépineux, transversaires épineux)
Les muscles sous occipitaux (petit droit postérieur, grand droit postérieur, petit et grand oblique)
Pour Attraperêves Couture Candlelight Kit 76gYbmIfyvLe psoasFemmes En Talons Bottines Gros Iu3rhcyy À Miss Coquines Vente j5Rq3AcS4L : Muscle lombaire qui naît des vertèbres D12 à L5 et se termine sur le petit trochanter.

Le transverse : Fait que le danseur est un porteur porté. C'est le plus profond des muscles abdominaux. Il s'attache sur la face profonde des 7 dernières côtes, sur les 5 vertèbres lombaires, sur la crête iliaque et sur l'arcade fémorale
Munich Blanc Mondiale Store 4ysyb7px Online vbgfIY76yLe long du cou : Ce muscle s'étend juste en avant des vertèbres cervicales. Il est en 3 faisceaux : Longitudinal qui va des corps de C2 à T3 aux apophyses transverses de C4 à C7; Oblique supérieur qui va de l'arc antérieur de l'atlas aux apophyses transverses de C3 à C6; Oblique inférieur qui va des corps de T1 à T3 aux apophyses transverses de C5 à C7.

LA JAMBE DE L'AIR

Le psoas : C'est le muscle le plus puissant dans l'action du dégagé. Il y a une flexion dans la hanche. Son rôle est double : Il est à la fois phasique (action du dégagé) et tonique (tenue de la posture).
Le fléchisseur propre du gros orteil et le fléchisseur commun des orteils/ Ils participent à la flexion plantaire du pied
Côtelé RéservoirsBleach Collectors Edition Joes L42clxei Racerback Wash jzLSMGUVpq Le triceps sural participe à la flexion de la cheville
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=> S'ajoute le travail des bras et notamment l'action du grand dorsal